Master en Architecture Transmédia

Une première dans l’Histoire de l’enseignement supérieur !

La Haute École Albert Jacquard, l’Université de Namur et l’IMEP lancent dès la rentrée prochaine le Master en architecture Transmédia, une formation de second cycle tournée vers les dimensions théorique et surtout pratique du Transmédia.

Dans un contexte où les frontières entre concepteurs, émetteurs et récepteurs s’estompent, le transmédia est la pratique qui consiste à développer un contenu narratif sur plusieurs médias en différenciant le contenu développé et les capacités d’interaction en fonction des spécificités de chaque média.

Un Master à l’affut (voire à la création !) des nouvelles tendances et des nouvelles réalités du monde actuel

Transmédia vous dites ?

Dans un contexte au sein duquel les frontières entre les rôles de concepteurs, d’émetteurs et de récepteurs s’estompent, le transmédia est la pratique qui consiste à développer un contenu narratif sur plusieurs médias en différenciant le contenu développé et les capacités d’interaction en fonction des spécificités de chaque média. Utilisé à la base pour des contenus narratifs éditoriaux, télévisuels ou liés au jeu vidéo, le transmédia peut également être utilisé à des fins marketing et publicitaires.

De la nécessité de former la jeune génération

Compte tenu des perspectives offertes par le transmédia en matière d’emploi notamment, en Belgique francophone, l’offre d’enseignement n’est pas satisfaisante. L’arrivée de ce Master permettra aux jeunes générations (et aux autres) d’acquérir et de maitriser des compétences inédites liées au transmédia. Un Master toujours à l’affut (voire à la création !) des nouvelles tendances et des nouvelles réalités du monde actuel.

Dans l’attente d’une validation de la décision de l’ARES par le Parlement wallon, l’ensemble de l’équipe qui compose ce Master hybride travaille désormais à l’implémentation du Master au sein des trois établissements. Tous les feux sont désormais au vert pour pouvoir ouvrir le Master dès la rentrée académique prochaine.

Mais encore

voir les archives

Les options

Consultez les rubriques propres à chacune des options.