Le rôle des émojis dans le marketing sur les réseaux sociaux

Les émojis jouent un rôle essentiel dans la communication sur les réseaux sociaux. Ces petites images sont des représentations des émotions ou encore des actions. Elles sont utilisées aussi bien par les influenceurs que par les responsables de la communication des entreprises. Pourquoi utiliser les émojis dans le marketing sur les réseaux sociaux ?

Les émojis pour capter l’attention et communiquez autrement

En général, les émojis sont utilisés pour exprimer des sentiments et des actions dans une publication ou dans un message privé. Ils aident à communiquer vos ressentis sur les réseaux sociaux quand les mots sont insuffisants pour les exprimer. L’utilisation des émojis dans les contenus sur les réseaux sociaux permet d’abord de clarifier vos intentions. Un émoji de clin d’œil ou de rire à la fin d’un message exprime une humeur plutôt décontractée. En d’autres termes, ces petites images originales sont des langages non verbaux qui permettent à votre interlocuteur de connaître le ton de votre message ou de déterminer votre humeur (joyeux, ironiques, tristes…).

Les émojis servent également à attirer l’attention de votre audience cible. Selon une étude récente, l’association des mots à des émojis stimule les parties du système nerveux qui s’occupent de la reconnaissance des émotions, la récupération de la mémoire et le traitement des mots. C’est pourquoi l’utilisation des émojis peut contribuer à l’établissement d’une connexion émotionnelle. Cela offre la possibilité au public cible de garder en mémoire le message pendant plus longtemps.

Ces petites images peuvent être également utilisés pour découvrir les sentiments de votre audience. Facebook et Instagram aident par exemple les utilisateurs à liker un post par certains émojis. Vous pourrez ainsi avoir une idée de ce que votre communauté pense de votre publication.

Renforcez la proximité avec l’audience grâce aux émojis

L’avantage avec les émojis est qu’ils se déclinent en une multitude de symboles. Si les messages de votre entreprise ne sont pas rédigés avec un ton humoristique sur les réseaux sociaux, vous pouvez facilement utiliser les émojis plus formels. Même les institutions gouvernementales ou les organisations professionnelles arrivent d’ailleurs à utiliser ces images dans leur message afin de créer une certaine proximité avec l’audience cible.

L’utilisation des émojis permet d’adapter votre message à la catégorie de votre audience. Si votre public cible est constitué de la génération Z, vous pouvez facilement utiliser ces symboles pour dynamiser et rendre plus intéressant votre contenu. Pour que votre public s’identifie plus facilement à votre message, n’hésitez pas à utiliser les différentes déclinaisons de couleurs de peau, d’âge, de métiers, de cheveux des émojis.

Très polyvalents, les émojis peuvent être utilisés dans les messages privés sur les réseaux sociaux. Utilisées avec parcimonie, ces symboles peuvent être intégrés dans vos campagnes de message ou en répondant aux messages privés sur ces plateformes. Cela offrira la possibilité de renforcer la relation entre votre communauté et votre marque.

Les émojis pour augmenter l’engagement et vous démarquer

La plupart des internautes sont déjà habitués aux posts écrits noir sur blanc sur les réseaux sociaux. Pour insuffler de la vie à votre message, quoi de mieux que d’y ajouter un peu de couleur ? Cœur, bonhomme de neige, tête riant aux éclats… Toutes ces petites images drôles aideront à de vous démarquer par votre style unique. Vous attirez ainsi le regard de l’internaute vers les parties importantes de votre contenu. De nombreuses études ont également démontré que les émojis augmentent l’engagement dans la communication numérique.

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