Le Web Brutalism : une tendance de design à adopter ou à éviter

Lorsqu’on évoque le web design, l’on pense à l’attrait des sites internet. Au-delà de leur fonctionnalité, les sites se doivent d’être visuellement attrayants pour attirer le plus de public. Le Web Brutalism ne s’aligne pas sur cette règle. Au contraire, il vient casser les codes pour proposer quelque chose de nouveau et d’unique. Le site Infographie-Sup vous explique ce qu’est le Web Brutalism.

Le Web Brutalism : définition

Le Web Brutalism est une conception graphique qui ne suit pas les tendances traditionnelles ni les règles classiques. Ce style de design web tend à se populariser et se décline en plusieurs variations et interprétations. Celles-ci se distinguent assez les unes des autres, d’où la difficulté à définir avec précision ce style de design.

Deux méthodes de conception contradictoires sont d’ailleurs considérées comme du Web Brutalism. Si la première mise sur le minimalisme, la deuxième se penche vers le maximalisme. Certains webdesigners se tournent vers ce concept pour être sûrs de créer des vitrines web qui se démarquent de celles que l’on trouve déjà.

Le Web Brutalism n’est pas nécessairement un signe de protestation contre les diktats du web design traditionnel. C’est avant tout un style à part entière utilisé par certains webdesigners dans une démarche uniquement artistique. Il s’agit tout simplement d’un état d’esprit différent que ces professionnels assument totalement.

Web Brutalism

Le Web Brutalism : un mauvais concept ?

Avant toute chose, le Web Brutalism n’est pas un design de mauvaise qualité. Les techniques brutalistes sont sciemment utilisées par les designers pour concevoir quelque chose d’unique. Ce n’est pas non plus un concept anti-design qui a tendance à être désorientant et exagéré. À l’instar de toute conception web, le Web Brutalism présente aussi bien des atouts que des points faibles.

Les points forts du Web Brutalism

Si vous êtes à la recherche d’une conception graphique qui n’existe nulle part ailleurs, le Web Brutalism est une bonne option. Il affiche un design unique, loin des tendances actuelles. De plus, il peut toujours être attractif s’il est réalisé par un designer qui maîtrise véritablement le concept.

N’utilisant pas beaucoup d’éléments CSS et JavaScript, ce concept permet aux pages du site de se charger à une meilleure vitesse. Et une vitesse de page plus rapide offre un meilleur référencement. Par ailleurs, les sites web qui utilisent le Web Brutalism peuvent être économiques, car peu d’éléments sont utilisés pour leur conception graphique.

Les points faibles du Web Brutalism

Si certaines conceptions graphiques sont attrayantes, ce n’est pas le cas pour la plupart. Les visuels brutalistes ne sont pas forcément d’une grande beauté, ce qui peut repousser certains utilisateurs. De plus, avec ce style de design, il n’est pas évident que vous parveniez à séduire le public cible.

Il peut effectivement être difficile de mettre en avant le genre et le professionnalisme d’un site avec cette conception. Les visiteurs peuvent aussi avoir l’impression que cela n’a pas été fait volontairement. C’est pour cette raison que la conception graphique doit être confiée à un designer spécialiste du brutalisme.

Le Web Brutalism est un style de design web qui possède son lot d’atouts et de points faibles. S’il constitue une parfaite option pour se démarquer de la concurrence, il n’est pas exclu qu’il puisse rebuter les visiteurs du site. Cette conception graphique doit donc se faire de manière judicieuse pour en tirer le meilleur.

1 réflexion au sujet de « Le Web Brutalism : une tendance de design à adopter ou à éviter »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.