Les campagnes de marketing viral les plus insolites et réussies sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils de communication incontournables dans l’établissement de bonnes campagnes marketing. Ils offrent la possibilité aux marques de rester en contact avec leur cible et de créer une vraie communauté autour de leurs services et produits. Conscientes de cette réalité, les entreprises ne cessent de faire preuve d’ingéniosité pour créer des publicités virales afin de se démarquer de la concurrence accrue sur les réseaux sociaux. Vidéos insolites, images drôles, messages percutants… Tous les moyens sont bons pour attirer l’attention des consommateurs.

La campagne Empower Moves de l’ONU sur TikTok

Avec plus de 1,7 milliard d’utilisateurs au monde, TikTok est un réseau social très tendance. Il est utilisé majoritairement par les jeunes de moins de 24 ans. C’est donc la plateforme parfaite pour toucher les cibles plus jeunes, et l’ONU l’a compris. Pour aider les filles à se sentir à nouveau en sécurité, le conseil d’administration de l’ONU-Femmes a lancé une danse qui vise à sensibiliser le public sur les techniques d’autodéfense.

@unwomenaust #EmpowerMoves is the dance that’s also self-defence. Join the movement today #UNWomenAust ♬ Good Things (R3HAB Remix) – Wafia

Avec l’aide d’un chorégraphe et d’un expert en autodéfense, l’ONU a créé une chorégraphie avec #EmpowerMoves. Elle comprenait une séquence de quatre mouvements d’autodéfense que les filles pouvaient facilement mémoriser et réaliser. La vidéo est devenue très vite virale et a généré plus de 130 millions de vues.

La campagne de beauté Dove sur les réseaux sociaux

Dove a fait le buzz sur les médias sociaux avec sa publicité « Real Beauty Sketches ». Cette marque de beauté a en effet réalisé une campagne publicitaire qui a pour but d’aider les femmes à reprendre confiance en elles et à se trouver belles en toute situation. Pour y parvenir, elle a demandé à plusieurs femmes de faire leur propre description. Un dessinateur formé par le FBI s’est ensuite chargé de faire leur portrait-robot à partir des informations qu’elles ont fournies.

En jouant sur la sensibilité des utilisateurs, la campagne publicitaire a totalisé plus de 163 millions de vues sur YouTube. Elle reste à ce jour la vidéo publicitaire la plus vue sur la plateforme. Avec cette publicité, Dove a également remporté le prix Titanium Grand Prix du Festival international de Cannes en 2013.

La campagne de Old Spice sur YouTube

Pour réussir sa campagne « The Man Your Man Could Smell Like », Old Spice s’est adressé directement aux femmes en lieu et place des hommes. La raison était simple : ce sont les femmes qui achètent souvent les produits d’hygiène pour les hommes. La marque a donc choisi de s’adresser à cette cible pour faire la promotion de son nouveau produit.

Résultat, la campagne publicitaire a fait plus de 55 millions de vues sur YouTube. Elle a aussi remporté le Grand Prix du film du Festival international de la publicité Lions de Cannes et un Emmy Awards.

La campagne « Snap to Steal » de Cheetos sur Snapchat

Pour lancer son nouveau snack « Crunch Pop Mix », la marque Chester Cheetah ne s’est pas juste arrêtée à une simple publicité durant la finale du Super Bowl 2022. Elle a en effet mis en place une stratégie de réalité augmentée sur Snapchat. Cela permettait aux utilisateurs du réseau social de pointer leur téléphone vers la publicité du guépard emblématique de Cheetos et de scanner le sachet à l’écran.

En récompense, les participants qui ont réussi à avoir un coupon avaient droit à un paquet gratuit de Crunch Pop Mix. Au total, plus de 50 000 paquets ont été capturés, mais le trafic du site de la marque a augmenté de 2500 % durant la période.

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