L’essor des réseaux sociaux alternatifs : une nouvelle opportunité pour votre marque ?

Avec plusieurs milliards d’utilisateurs dans le monde, les réseaux sociaux permettent de promouvoir des produits et services auprès d’un large public. Ces dernières années, on assiste cependant à l’essor des réseaux sociaux dits alternatifs qui attirent de plus en plus d’utilisateurs. Quel est l’intérêt de ces réseaux sociaux pour votre marque ?

Que sont les réseaux sociaux alternatifs ?

Les médias sociaux classiques tels que Facebook, Instagram, YouTube ou Twitter exercent un monopole réel en matière de puissance publicitaire et de nombre d’utilisateurs actifs mensuels. Ils constituent pour les entreprises un vivier de clients potentiels et une occasion pour promouvoir un produit ou un service au travers de campagnes de marketing viral auprès d’un grand nombre de personnes. Bon nombre d’utilisateurs font néanmoins savoir leur insatisfaction en ce qui concerne la pertinence du contenu proposé et préfèrent s’inscrire sur des plateformes moins grandes.

Les réseaux sociaux de niche s’imposent comme une alternative aux médias sociaux traditionnels. Ce sont par définition des communautés de taille plus restreinte et qui proposent un contenu plus personnalisé. Ils regroupent des personnes qui ont des centres d’intérêts communs. Chaque réseau social alternatif est spécialisé dans un domaine et facilite le partage de contenus sur des thématiques précises.

reseaux sociaux alternatifs

Quels sont les avantages des réseaux sociaux alternatifs ?

Les réseaux sociaux alternatifs s’affirment comme une réponse au trop grand nombre d’utilisateurs sur les médias connus. Le premier avantage qu’ils présentent pour votre stratégie de marketing digital est de communiquer avec un public restreint, mais spécialisé. Le fait que chaque réseau touche une cible particulière vous permet de proposer des contenus pertinents, personnalisés.

Être présent sur les réseaux sociaux alternatifs vous donne l’occasion de créer des liens qualitatifs avec une communauté qui a un centre d’intérêt précis. Vous communiquez avec des utilisateurs passionnés par leur univers et qui comprennent plus la pertinence du service ou du produit que vous proposez. Les échanges deviennent plus faciles et bienveillants.

Pour une marque, les réseaux sociaux de niche constituent un marché de qualité qui peut servir aux tests, aux essais à échelle réduite. Ils vous offrent l’occasion de faire connaitre un produit ou un service nouveau et de recueillir les avis des utilisateurs passionnés pour procéder à des réajustements.

L’autre avantage des réseaux sociaux alternatifs est leur marge de progression. Ce sont des plateformes qui se démocratisent et qui deviendront incontournables dans quelques années. En y étant présent, vous vous positionnez et construisez une communauté de qualité pour l’avenir afin de vous imposer comme un acteur, un pilier.

Comment profiter des avantages des réseaux alternatifs pour votre marque ?

Pour profiter des avantages des réseaux sociaux alternatifs, vous devez mettre en place une stratégie efficace. Toutes les plateformes ne sont pas utiles pour votre marque. Le premier point consiste donc à identifier les réseaux sociaux de niche pertinents pour votre secteur d’activité. Si votre entreprise intervient dans le domaine de la mode par exemple, 21 Buttons est le site à privilégier. Les agences de voyages peuvent tester Mapstr.

Après avoir sélectionné le réseau social compatible avec votre domaine, créez un compte personnel pour vous familiariser avec la communauté. Vous pouvez ensuite promouvoir vos produits ou vos services auprès de votre cercle d’amis pour faire évaluer la qualité de votre offre. Les médias sociaux alternatifs sont en général des communautés restreintes. Pour intégrer un forum, il peut être nécessaire de se faire d’abord inviter.

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